Appelée aussi French Press, la cafetière à piston a été inventée en 1929. Cet électroménager a été développé au cours du temps pour offrir aux amoureux de la caféine un meilleur filtrage du café. Toujours utilisée aujourd’hui, elle est aux antipodes de la machine automatique moderne.
Quel est le principe d’une cafetière à piston ?
Le fonctionnement d’une cafetière à piston est différent aux autres machines de café. Elle est composée d’un récipient étroit, d’un couvercle, d’un piston et d’un filtre. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles multifonctions et démontables sur le marché. Son utilisation est simple. D’abord vous mettez la mouture de café adapté dans l’appareil. Elle doit être légèrement plus épaisse que celle utilisée pour la cafetière à filtre.
Pour 200 ml d’eau, il est recommandé de mettre huit grammes de café moulu. Ajoutez, ensuite, la quantité d’eau chaude correspondante. Puis, laissez le mélange infuser pendant quelques minutes.
Le café a tout le temps de laisser pleinement s’échapper ses arômes et ses saveurs dans l’eau. Pour terminer, abaissez doucement le piston jusqu’en bas afin de garder le marc dans le fond de votre cafetière. Il est conseillé de bien choisir le type de café pour être sûr d’avoir un excellent résultat et une bonne conservation du goût.
Cafetière à piston VS. Cafetière Italienne
La cafetière à piston se diffère de la cafetière italienne tant sur son apparence, son entretien , son coût , que dans sa manière de fonctionner. Le goût café qui en sort est plus léger et a plus d’arômes qu’un simple café filtre. Ceci est dû garce à une méthode d’extraction bien particulière
pour assurer un café avec un maximum d’arômes. Il s’agit la de la meilleure façon de découvrir toute la richesse d’un café. La cafetière à piston permet de préserver le plus possible les arômes et la juste acidité des grains de café tandis que la cafetière filtre vous donne un café doux et léger. Il faut savoir aussi qu’une cafetière à piston ne chauffe pas le café, elle permet simplement de le mélanger à l’eau et de filtrer les grains. C’est un bijou pour les amateurs du café avec une efficacité garantie.